Notice sur le Cahier d‘exercices

Une notice sur le cahier d’exercices pour une approche facilitée de la planification de l’avenir.

Félicitations, vous avez opté pour l’avenir, et vous avez bien fait ! En effet, ce faisant vous êtes une partie de la solution et non pas du problème.

Vous vous demandez néanmoins où trouver le temps de lire et d’assimiler autant d’informations et ensuite de les mettre en pratique dans votre société. Détendez-vous car cet ouvrage a diverses utilisations. Voici quelques astuces:

  1. #seulementpourmoi Début (1h30)
    Vous voulez vous occuper de l’avenir en général avec vos propres réflexions et points de vue ? Vous pouvez vous contenter des pages 10 à 17. Vous serez ensuite motivés à continuer!
  2. #seulementpourmoi Continuer (max. 3h)
    Les mégatendances sont passionnantes; en fait, l’avenir est déjà là. Les pages 18 à 37 vous feront réfléchir sur les 6 mégatendances sur lesquelles vous pourrez prendre des notes.
  3. #aveccollèguesdesociété Début (3-4h)
    Vos collègues de société se sont aussi occupés de #seulementpourmoi ; vous pouvez échanger vos impressions sur les différentes mégatendances dans le cadre d’un petit atelier puis reporter sur un flip chart ou un bloc-notes les conséquences des mégatendances sur votre société. Cela sera peut-être déjà suffisant pour une feuille de route en 2030 !
  4. #aveccollèguesdesociété Continuer
    Pour savoir comment les sociétés devront se positionner à l’avenir il vous faut lire les cinq thèses sur l’avenir présentées dans les pages 38 à 63. Du reste, on peut aussi laisser tomber les premières pages et commencer là ; toutefois, les informations contenues dans les premières pages procurent un plaisir accru avec de meilleurs résultats à la clé.
  5. #lecoeurdel‘ouvrage
    … se trouve aux pages 63 à 65, là où on travaille de manière intensive. Si vous avez traité les six mégatendances et les cinq thèses, vous pouvez chercher sur les pages suivantes les dix champs de développement correspondant à votre société. Il peut y en avoir un seul, deux ou tous les champs. D’ailleurs, aidez-vous de la matrice (pp. 64-65) pour établir les priorités. 

Profitez de ce travail avec le cahier d’exercices pour mobiliser activement les membres de votre société à participer à la mise en place du futur. Traitez certains champs d’application au sein de votre comité directeur, lors des réunions de division, des assemblées des membres ou invitez tous les membres à participer à un atelier sur l’avenir dans la halle de gymnastique.

Une seule chose importe: #agir

Auch interessant

Kirig: "Die Sehnsucht nach Gemeinschaft wird bleiben"

Anja Kirig, Trend- und Zukunftsforscherin stellt beim Stuttgarter Sportkongress 2015 die Ergebnisse der Studie "Sportivity" vor.

Read more

Wie sieht die Zukunft für Vereine aus?

Wie sieht der Sportverein im Jahr 2030 aus, welche Herausforderungen muss er in den nächsten zehn bis 15 Jahren meistern und vor allen Dingen wie?...

Read more

Initiative Zukunft: Vereins-Workbook ab sofort im Verkauf

Der perfekte Begleiter für alle, denen die Zukunft ihres Sportvereins am Herzen liegt.
Der erfolgreiche Verein von morgen ist offen für Neues und...

Read more